Logo Liberty Training

Qu’est-ce que le Powerlifting ?

Qu’est-ce que le Powerlifting ?

On me demande souvent quel est mon sport, comment j’ai gagné mes coupes. Même si la question me fait toujours très plaisir, je sais qu’elle va être suivie par des explications, parce que personne ou presque ne connait mon sport. Alors aujourd’hui, je vous raconte un peu plus en détail ce qu’est le Powerlifting.

Le Powerlifting, aussi appelé force athlétique en français, est un sport de force. Il consiste comme l’haltérophilie à lever des barres, mais s’en distingue par ses mouvements techniquement plus fondamentaux, où les charges sont plus lourdes et ou l’amplitude est plus réduite. Malheureusement, cette discipline n’est pas reconnue aux jeux olympiques, contrairement à l’haltérophilie, ce qui donne très peu de visibilité à notre sport. Il est composé des trois mouvements suivants :

 

1. Le Squat

Le premier mouvement, le « squat » ou « flexion sur jambes », consiste à s’accroupir jusqu’à ce que l’articulation de la hanche soit plus basse que celle des genoux, puis à se relever avec la barre posée à l’arrière des épaules. Avant et après ce mouvement, l’athlète doit stabiliser sa position. Le dos ne doit pas s’arrondir au cours de l’exécution du mouvement.

 

 

 

2. Le Bench Press

Le deuxième mouvement, « bench press » ou « développé couché », se fait en position allongée sur un banc. L’athlète, bras tendus, tient la barre au dessus de sa poitrine. Puis, il fléchit ses bras pour ramener la barre au contact de sa poitrine pendant une seconde avant de tendre les bras à nouveau pour la relever. Avant et après ce mouvement, la barre doit être stabilisée pour que le mouvement soit validé.
Cette exécution avec « pause » d’une seconde au contact du torse est appelée « à la claque ».

 

 

 

3. Le Deadlift

Le troisième mouvement, le «soulevé de terre» ou «deadlift», consiste à empoigner la barre au sol et à la soulever jusqu’à soi-même être totalement à la verticale, donc debout. Dans ce mouvement, la barre doit rester au niveau des hanches et l’athlète la repose au signal de l’arbitre.

 

 

 

Déroulement d’une compétition

Une compétition de powerlifting commence toujours par une séance de pesée des concurrents. Il existe un classement des athlètes selon leur âge, leur sexe et leur poids.

L’athlète entre sur le plateau pour trois essais lors de chacun des trois mouvements. En cas d’échec, l’athlète peut rester à la même charge ou l’augmenter. En aucun cas il ne sera autorisé à réduire la masse que supporte sa barre. Un athlète est éliminé de la compétition s’il échoue ses trois tentatives sur un mouvement. Exceptionnellement, une personne peut demander un 4ème essai dans le but de battre un record dans le niveau de la compétition jouée. La 4ème barre ne compte toutefois pas dans le total.

Le jury calcule les points des athlètes en additionnant les charges (en kilos) de la meilleure barre pour chacun des trois mouvements. Un essai peut être refusé par les juges lorsque l’athlète ne respecte pas les signaux donnés par l’officiel indiquant le début et la fin du mouvement. La victoire revient à celui qui obtient le plus grand nombre de points dans sa catégorie.

C’est après une pratique régulière que les athlètes peuvent maîtriser toutes ces règles et atteindre des performances impressionnantes. On ne devient pas un grand athlète de powerlifting du jour au lendemain. Il existe des programmes d’entraînement de force rigoureux auxquels les athlètes doivent se soumettre afin d’ exploiter au mieux leurs capacités et d’améliorer leurs performances.

 

Training

Tu as envie de découvrir ou de progresser en Powerlifting ? Nous t’accompagnons volontiers au travers du Coaching Privé.

Nous contacter

Prêt(e) à atteindre tes objectifs ?
Fais-nous part de tes questions et besoins !